Les Statuettes représentant le bouddha riant :
Les Statues du bouddha riant sont peut-être l’un des objets les plus aimés. Aujourd'hui les statues du bouddha peuvent souvent être trouvées près de l'entrée de temples Bouddhistes chinois. Mais on les voit aussi généralement dans les maisons, les bureaux, les hôtels, les jardins, les restaurants et les magasins. Le Bouddha Riant est symbole de bonheur, de contentement et de prospérité. Il est chauve, rondouillet et a un visage souriant et chaleureux. Il est habillé avec un drap, son ventre saillant symbolise l’abondance, son sourire l’hilarité. On le croit aussi être le Bouddha du futur ou Maitreya Bouddha.
On connaît aussi le Bouddha Riant comme Bouddha Riant d'Abondance. Dans le Feng Shui, il est le symbole de la richesse. On croit que le fait de frotter son ventre fera notre ce qu’il contient : la richesse, la chance, la bonne fortune et la joie. Cependant la tradition de frotter le ventre du bouddha riant pour la bonne fortune est une pratique populaire,
pas un enseignement de Bouddhiste.
Une statue du Bouddha riant est un cadeau souvent offert à un couple ou famille venant d'aménager dans une nouvelle maison. Il est généralement dit que ces statues de Bouddha Riant ne doivent pas être placées à même le sol. Elles doivent être placées sur une surface élevée, comme un signe de respect, des fruits peuvent être déposés à ses pieds ou comme le mien s’il est petit il peut être arrosé de thé à l’heure de celui ci.
Pour la petite histoire:
Ici en Chine si tu mange ou boit en excès, tes amis t'attribueront en plaisantant être sous l'influence du Bouddha Riant.
Mais d’où vient ca fameux bouddha riant ?
Le Bouddha riant vient de Milefo (彌勒佛) en mandarin, est considéré par les Chinois comme l’incarnation terrestre de Maityreya.
Maitreya :
Maitreya, ("affection", "compassion" en sanscrit), en chinois Milefo (彌勒佛), en japonais Miroku, en vietnamien Di-lặc Bồ Tát, est un bodhisattva mentionné entre autres dans la Prophétie de Maitreya (Maitreyavyakarana), qui apparaîtra dans l'avenir et atteindra l'illumination pour devenir le prochain bouddha, le précédent étant Siddhartha Gautama-Shakyamuni. Il règnera sur le monde, unissant toutes les créatures dans l'étude du dharma. La croyance en l'avènement de Maitreya est partagée par les courants hinayana et mahayana du bouddhisme. Il est parfois appelé "bouddha du futur".
Le paradis Tusita :
Maitreya réside dans un paradis nommé Tusita.
J’ai touvé rigolo de decouvrir lors de mes lectures sur le sujet que dans ce paradis la procréation s'y poursuit par contact des mains, les enfants surgissent sans grossesse sur les genoux des parents et grandissent
immédiatement.
Milefo :
Maitreya était connu en Chine dès le IIIe siècle. Il y trouva une identité historique, phénomène courant dans le contexte religieux chinois, qui contribua à lui donner un aspect physique et un rôle autres que ceux que le bouddhisme lui avait jusque-là prêtés.
Sous la dynastie Liang vivait un moine errant Chan, de nom religieux Qici (契此), originaire de la préfecture de Mingzhou dans le Zhejiang. Transportant tout son nécessaire dans une besace en toile, il se distinguait par sa corpulence et un comportement loufoque et imprévisible mais bienveillant ; on lui prêtait de plus des dons de voyance exceptionnel. Il serait mort en méditation au temple Yuelinsi (嶽林寺), dans sa province d’origine, en 916, en prononçant ces mots : « Le vrai Maitreya est présent simultanément sous des milliards de formes ; il se montre constamment, mais personne ne le reconnait. » Une légende naquit qui en faisait l’incarnation de Maitreya : on prétendit l’avoir aperçu après sa mort, des images pieuses le représentant commencèrent à circuler.
Le moine corpulent et souriant est devenu la représentation de Maitreya la plus courante et la plus populaire en Chine. Son ventre plein et son sourire sont gages de bonheur et de prospérité, de même que son sac que l’on prétend inépuisable.
Ces caractéristiques n’ont pas fait une impression favorable sur les voyageurs français du XIXe siècle, et Milefo est à l’origine du terme péjoratif “poussah” (de pusa, bodhisattva) désignant un homme gros au physique peu avenant. Le moine Qici est devenu au Japon Hotei (de Budai 布袋 "sac de toile"), un des Sept dieux du bonheur. Pour les Chinois qui ne s’intéressent pas à la théologie bouddhiste, Milefo est l'un des Dieux de la fortune.
Représentations :
Maitreya est généralement représenté en saint homme ou en prince. Lorsqu’il est assis, ses deux pieds reposent sur le sol, ce qui peut s'interpréter de deux façons : il n'est pas encore "assis" comme bouddha, ou au contraire il se prépare à descendre sur terre. Il peut d’ailleurs avoir la tête légèrement baissée, signifiant qu’il regarde le monde. Il porte quelquefois un petit stupa dans sa coiffure. On voit souvent dans sa main droite une roue posée sur un lotus, et dans la gauche une fiole contenant le nectar du dharma.
Etant le prochain qui mettra en marche la roue de la Loi, il en fait parfois le geste (dharmacakra mudra).
Milefo est un moine chauve au ventre rebondi et à la figure réjouie, souvent appelé le Bouddha riant, ou parfois Gros bouddha ou Bouddha heureux. Comme tous les êtres d’exception, les lobes de ses oreilles sont très longs. Outre son sac, il peut porter une gourde, symbole taoïste de longévité.
7 commentaires:
A quand les prochaines impressions de Chine? Voyage, nouvel an...il s'en est passé des choses depuis l'achat du Buddah rieur...Nous sommes impatients.
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Merci pour ces explications qui ont répondu à mes questions .. dommage que les "anonymes" prennent ton blog pour une surface de publicité .. de plus tellement hors de propos ..
longue vie ..
alain
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