vendredi 17 octobre 2008

Chinese National Day 1st October 2008.



“Marking the 59th anniversary of the founding of the People's Republic of China.”

Histoire :

Mao Tsé-Tung y parvient! Le 1 er octobre 1949, à 15 heures, le drapeau rouge de la République Populaire Chinoise a été solennellement hissé au centre de Pékin, l’ancienne capitale de la Chine. Dans le coin gauche supérieur du drapeau une grande étoile d’or s’étale distinctement, symbole de la force dominante du peuple – le Parti communiste chinois – entourée de quatre étoiles plus petites, symbolisant l’unité nationale des forces démocratiques de la Chine nouvelle. Vingt mille personnes se sont découvertes et ont salué par des applaudissements et des cris enthousiastes le drapeau national de la jeune République. L’armée de Libération nationale, forgée dans la lutte contre les ennemis intérieurs et extérieurs, a rendu les honneurs. Et les salves d’honneur ont informé le monde que l’ancienne Chine opprimée par les impérialistes étrangers vendue et humiliée par les réactionnaires intérieurs, a rompu une fois pour toutes avec son passé pour donner naissance à une Chine nouvelle – la Chine libre et indépendante de la démocratie populaire. Le chef de la nouvelle Chine, Mao Tsé-Toung, a donné lecture de la déclaration du gouvernement central populaire et les troupes de la Chine populaire ont défilé.

Mon histoire:

Dans la vie il y a des chinois ! Et MOI et MOI et MOI !!!
Je me trouve au milieu d’une masse impressionnante de chinois.
Tous les habitants d’Hong-Kong semblent être dans les rues. Au programme un magnifique feu d’artifice tiré depuis la baie.
Je m’y prends un peu trop tard et suis bloquée dans une rue heureusement non loin du lieu d’où ils sont tirés. La masse de gens dehors est telle que l’on ne peut plus circuler. A chaque coin de rue des policiers et des barrages pour maintenir l’ordre et contrôler les flux de personnes.
Le feu d’artifice est très beau, mais je suis plus impressionnée par la quantité de gens qui m’entourent. A première vue mais surement loin d’être vrai je suis la seule « western girl » au milieu de tous les chinois.
Je ressent vraiment cette sensation: MOI et les autres… hehe !! (rire jaune.)
Le plus impressionnant reste tout de même la fin du feu d’artifice. Soudainement tous ces milliers de gens qui sont sortis dans les rues se replient chez eux. En un rien de temps les rues semblent presque désertes à nouveau. Mais attention ceci se passe en un clin d’œil et mieux vos ne pas se trouver sur leur chemin. Je me trouve prise au piège entre deux barrages.Derrière chaque barrière une foule immense qui semble prête à me passer dessus!


A vos marques prêts partez! Haaaaaaaaa au secoooouuuuuurs!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

On a envie de dire: "et alors? que s'est-il passé?"Apparemment tu es saine et sauve. Mais pourquoi les gens se sont-ils repliés chez eux? Pourquoi es-tu maintenant entre deux barrières? La suite au prochain épisode?