vendredi 17 octobre 2008

Lantau island :

Le monastère Po Lin :
Il est l’attraction principale de l’île de Lantau et un important centre bouddhiste de Hong Kong. Se dressant au milieu d’un superbe paysage de montagnes, sur le plateau de Ngong Ping, le monastère de Po Lin (qui signifie « Lotus Précieux ») est un lieu de recueil pour certains.

On peux les y voir faire des offrandes à leurs ancêtres décédés et à leurs esprits. Dans ce cas ils brulent des papiers dans une petite pièce extérieure dont le sol est recouvert de braises et leurs font des cadeaux en brulant des images de montres, parfums etc.

Et également offrir des présents au dieu bouddha ou acheter de grands bâtons d’encens. Après avoir effectué divers mouvements avec les bâtons incandescents fumant autour de leurs corps des fois en prononçant quelques mots, ils iront selon leurs envies et la cause pour laquelle ils sont venu, le déposer à un certain endroit du monastère prévu à cet effet. Bien sûr je ne comprends pas toute cette cérémonie et l’exacte signification des divers actes religieux mais c’est tout de même très intéressant.
Tout est très joli : l’architecture, les statues et les diverses salles, cours et jardins.


Le Big bouddha :
Ensuite je grimpe les marches en direction du Big bouddha, comme ils l’appellent par ici. De loin il semble me saluer!
C'est la plus grande statue au monde d'un Bouddha assis en extérieur. Elle fut inaugurée en décembre 1993, pour l'anniversaire de Shakyamuni. Elle est tournée vers le nord, fait singulier pour une statue de ces dimensions, les autres grands Bouddhas en extérieur étant orientés vers le sud et se trouve entourée de huit statues plus petites représentant divers dieux (les "Immortels"). Cet autel est composé de trois plates-formes disposées en étages : la Halle de l'Univers, celle du Mérite Bienveillant, et celle du Souvenir. On y trouve une énorme cloche de bronze, engravée de sûtras et d'images du Bouddha, mais surtout une urne de cendres, relique de Sakyamuni. La vue que l’on a sur les paysages boisés de Lantau, les montagnes et la mer depuis le haut de se promontoire et magnifique.
Seul ic : la montée des marches qui l’air de rien est épuisante sous cette chaleur. Alors sur le chemin je consomme avec plaisir une petite glace à la fraise bien rafraîchissante et source d’énergie. hihi !


Une fois en haut je me fais photographier entrain d’imiter tant bien que mal les déesses, visite le musé à l’intérieur du bouddha, contemple le magnifique paysage et redescend.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ta maman m'a envoyé une étrange photo. Est-ce sur l'ile de Lantau que tu es photographiée dans un jardin entre deux tortues? Tu portes la même robe. Je voudrais connaitre la nature des batons colorés qui apparaissent au deuxième plan avant le bassin.

Tatie Josy

mi-fan a dit…

Coucou tatie qu'elle plaisir de te voir me laisser un petit message. En effet très perspicace cette photo a bien été prise le même jour au même endroit! hihi Je ne connais pas la raison pour laquelle ils brulent ces bâtons mais ce sont également de gigantesques et gros bâtons d'encens. Comment ça va par chez vous, Etienne, tonton et toi? Elsa est en Espagne je sais. Est ce que ça se passe bien pour elle là bas ?
Moi ici tout vas bien comme tu peux le constater. Je vous embrasse très, très fort.
Anna