jeudi 9 octobre 2008

Premier voyage!


On est dimanche 28 septembre voilà deux semaines que mon stage chez "komodo" a commencé et c'est déjà les vacances en Chine! Je décide de profiter de cette petite semaine pour partir 5, 6 jours à la découverte de Hong Kong.
Me voilà donc fin prête à partir avec mon sac à dos sur le dos, mon ticket de train aller simple et ma réservation d'hôtel.
Dans le sac deux robes, un maillot de bain, une serviette, une paire de talons, ma trousse de toilette. Sur moi un débardeur un jeans, mes converses, l’appareil photo, mon téléphone, mon livre "English and Chinese for foreigners", une carte de Hong Kong et l’adresse de mon hôtel.

Pour me rendre à la gare de Guangzhou je prends un taxi en bas de mon immeuble. Je tombe sur un taxiste super sympa qui a la tchatche comme moi! Quel plaisir de me rendre compte qu’avec le peu de chinois que je sais, je suis quand même capable de comprendre tout ce qu’il me dit. Faut dire que notre conversation reste très basique, mais bon c'est toujours encourageant.
Bonjour, je voudrais aller à la gare lui dis-je... et là c'est parti-il suffit que je prononce ces quelques mots en chinois pour qu’il se mette à débiter. Je l’arrête alors tout de suite et lui dit :
Je ne comprends pas. Je ne parle pas très bien chinois vous savez.
Si très bien, très bien dit-il!!!
Jajaja Non non...
D’où viens-tu?
Je suis française, ma famille vit en France mais moi je suis ici en Chine pour deux ans.
Française woaaaa très bien très bien. Les française sont belles, les français sont très romantiques... (Je ne sais pas pourquoi les Chinois ont une telle admiration pour les français en général...mais ce n’est pas la première fois que j’entends ça. Sommes-nous vraiment si romantiques? Je ne crois pas… hihi)
Tu travailles ?
Non j'étudie à Qingdao mais d’abord je commence par un stage ici à Guangzhou.
Tu étudies le Chinois?
Non, je suis étudiante en Design.
Tu aimes Guangzhou...etc...etc.

Me voilà finalement arrivée à la gare. Deuxième étape trouver le train et le bon surtout! Ca-y-est après un peu d’attente me voilà enfin confortablement installée.
Le train n'est pas encore parti que le petit chinois à coté de moi c'est déjà assoupi.
Dans le train une hôtesse fait des aller-retour en marmonnant des choses en chinois, hélas cette fois ci incompréhensibles pour moi. Je pense qu’elle vend différentes choses dont de la nourriture et des cartes sim pour hong kong car aller à Hong Kong c'est comme se rendre dans un autre pays. En effet je découvrirais par la suite que ma carte sim chinoise ne marche pas là bas, je ne peux donc joindre personne et suis injoignable (désolé pour ceux qui ont essayé de me joindre). Aussi contrairement à la Chine à Hong Kong tout le monde parle anglais et contrairement à Guangzhou il y a plein d’étrangers. Les panneaux sont souvent traduits eux aussi ce qui facilitera pas mal mes déplacements dans la ville.
Plus tard dans le train on nous distribue à chacun une bouteille d’eau fraîche. Aaaaaa…quel plaisir de se désaltérer avec cette chaleur ( entre 30 et 35°) je commençais à me déshydrater. Quelques gorgées me suffisent, puis je m’assoupis à mon tour. Le trajet durera deux heures environ.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello Anna,
je t'envoie un petit coucou, de France et je mesure "tout le chemin" que tu as parcouru depuis le temps ou tu essayais de décrocher ton Bac.
J'ai toujours trouvé que tu avais une énergie folle et que l'univers de la création te permettrait d'en dissiper une bonne partie. Visiblement, je ne me trompais pas.
Je te souhaite de bien profiter de cette formation en Chine, continues de m'épater!
Ton ex prof d'arts plastiques du lycée Freppel.
jean-François Strohm

mi-fan a dit…

Coucou Jean-François!
Ah ! Quel plaisir de recevoir de tes nouvelles! Tu ne peux pas savoir comme j’ai était émue quand j’ai lu ton message. Je m 'attendais à n’importe qui sauf à toi et la surprise a été plus que réussie. Comme l'année art plastique passée ensemble peut me manquer ! J'aimerai tant qu'on se revoit un de ces jours quand je rentrerais en Alsace. On pourrait aller se boire un petit verre par-là, qu’est ce que t’en penses?
En tout cas si la Chine te tente passe me voir, c’est l’occasion ou jamais. Je me ferais un plaisir de t’accueillir et te faire visiter, même si je suis encore loin d'être le guide parfait.
Bon, puis j'espère que tu vas bien sinon mais je ne me fais pas de soucis. J’espère aussi que tu n'as plus eu d'élève aussi enquiquinante que moi hihi!
Tes élèves on vraiment de la chance de t'avoir, tu à était un prof génial, je me rappellerais toujours de la superbe année qu’on a passé ensemble et comme j’ai été triste quand tu as du partir.
A bientôt j'espère en Alsace ou qui sait peut être en Chine...
Ton élève,
Anna.